SOMAPIS SARL : Une licence d’exploitation qui interroge

SOMAPIS SARL : Une licence d’exploitation qui interroge
L’entreprise SOMAPIS SARL exploite actuellement une carrière de silex à Mboro, après avoir obtenu une licence d’exploitation qui suscite de nombreuses interrogations. Plusieurs observateurs et acteurs du secteur s’interrogent sur les conditions dans lesquelles cette société a pu obtenir cette autorisation, alors que des accusations lourdes pèsent sur son fonctionnement et certains de ses dirigeants.
Une entreprise au cœur de controverses
SOMAPIS SARL est régulièrement citée dans des affaires où elle n’aurait pas honoré ses engagements contractuels. Des dossiers judiciaires en cours impliqueraient l’entreprise devant plusieurs juridictions. De plus, une plainte a été déposée en France contre l’un de ses dirigeants, Thierno Gueye, qui serait accusé d’avoir manipulé et escroqué une personne âgée, en ne réglant pas le matériel acquis auprès d’elle.
Face à ces éléments, une question légitime se pose : comment une entreprise faisant l’objet de tels griefs a-t-elle pu obtenir une licence d’exploitation d’une ressource appartenant au peuple sénégalais ?
Une justice silencieuse ?
Certains observateurs s’interrogent également sur l’absence de réaction des autorités judiciaires face à ces affaires. Y a-t-il une protection ou une influence extérieure qui permettrait à SOMAPIS SARL de continuer ses activités malgré ces nombreuses accusations ? La transparence et l’équité doivent être les principes fondamentaux régissant l’exploitation des ressources naturelles du pays.
Le droit de réponse de SOMAPIS SARL
Conscient de l’importance d’une information équilibrée, nous accordons à SOMAPIS SARL et à son dirigeant Thierno Gueye un droit de réponse afin d’éclaircir ces différentes interrogations. Si l’entreprise souhaite apporter des précisions ou réfuter certains points soulevés, nous nous engageons à publier leur position dans un souci d’équité et de respect du débat public.
L’exploitation des ressources naturelles est un sujet sensible qui concerne l’ensemble du peuple sénégalais. Il est donc primordial que toute entreprise opérant dans ce secteur le fasse dans le respect des règles, des engagements pris et des principes de bonne gouvernance. L’opinion publique et les autorités compétentes ont le droit d’exiger plus de transparence et d’intégrité dans la gestion de ces richesses nationales.
Besoin d'un conseiller ?
Le service client est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h00